Choix du mâle reproducteur

Lorsque je cherche un mâle pour une saillie, je commence par la couleur car je prends un mâle noir sur une femelle bleue et inversement, un mâle bleu avec une femelle noire. Enfin pour l'instant je fais comme ça. Mais je m'impose quand même un certain ordre.

En premier lieu, je commence par la liste des mâles sélectionnés en Suisse. Si je ne trouve pas mon bonheur, je cherche à l'étranger. Comment ? Principalement lors d'expositions, mais aussi je consulte les revues des Clubs étrangers du dogue allemand, et maintenant internet.

Ensuite et surtout, il doit correspondre au critère de sélection que le club suisse impose aux mâles suisses. C'est-à-dire, radio des hanches et sélection d'élevage EuDDC.

Lorsqu'un mâle retient mon attention, je m'intéresse à son degré de dysplasie (HD). Je privilégie les mâles A/A ( ou 0 pour certains pays) s'il à la radio des coudes (ED) c'est mieux. Ensuite il doit naturellement avoir la sélection EuDDC ou équivalente.

Enfin, son pedigree. Pour le caractère, je me renseigne au prêt de personnes l'ayant vu en vrai.

Si tout me convient, je regarde son lieu de résidence. Et là c'est souvent une surprise qui jusqu'à présent ne m'a pas retenu, mais ils sont, malheureusement, souvent assez loin !

Puis vient le contact avec le propriétaire pour obtenir les papiers que je remets au Club Suisse pour contrôle.

Voilà ma façon de faire.